CNBHCOLLEGE NATIONAL DE BIOCHIMIE DES HOPITAUX





Serveur HorusServeur Horus
«  2017 »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 


Accès à mon compte


Mail :
Mot de passe :
 
mot de passe perdu



Edito

Plan du site

Contact

Dossier Médical Informatisé (DMI) : transmission des résultats

Date de création du groupe : janvier 2005
Date de clôture : janvier 2009
Coordonnateur : A. Szymanowicz (Roanne)

Membres : C. Alibeu, B. Capolaghi, C. Chandesris, C. Charrel, S. Chassepoux, D. Duchassaing, C. Houlbert, E. Jaouën, E. Magny, D. Maugery, G. Poulin, C. Poupon, F. Schmitt, V. Scialom, A. Szymanowicz,  MH. Tournoys.

Objectifs :
Pour répondre à la problématique actuelle dans nos hôpitaux consistant à imposer par les DSIO, sans concertation et sans compétence souvent, des solutions informatiques intégrées, pour la transmission des résultats de biologie, directement du lieu de « production » du  laboratoire vers le dossier médical, il apparaît urgent et indispensable que les biologistes se positionnent en interlocuteurs compétents et incontournables pour le choix des solutions à mettre en place.

Pour cela il est indispensable qu’un groupe d’une dizaine de collégiens particulièrement impliqués dans leur établissement dans le fonctionnement informatique ou la démarche qualité ou l’organisation ou la commission information médicale ou le DIM ou la responsabilité professionnelle, se réunissent pour élaborer consensuelle ment des recommandations dans un délai de 1 an maximum.

Ces recommandations serviraient de référentiel pour la mise en place des solutions de transmission électronique des résultats et aideraient les biologistes à négocier les solutions techniques qui leur paraissent offrir les meilleures garanties de sécurité de fiabilité et de respect des obligations légales imposées actuellement dans ce domaine, engageant totalement leur responsabilité. Afin de répondre à cette problématique plusieurs sous groupes ont été formés et ont travaillé durant l’année 2005. Ces travaux ont consisté en une revue de la littérature, de la réglementation et mise en commun d’expérience de terrain.

Une réunion principale du groupe de travail "Transmission électronique des résultats" s’est tenue salle A au Méditel  le 12 mai 2005 de 8 heures à 19 heures, avec la participation, dans l'après midi, du Docteur CARON (APICRYPT) et du Docteur ARNOULD, généraliste dans la région de Provins. Ils ont présenté une expérience concrète vécue de l'installation d'un réseau dans la région de Provins. Afin de définir l’association APICRYPT, sont extraits du site les informations suivantes :

APICRYPT est un procédé de cryptage des données médicales confidentielles circulant par messagerie. Il a été développé par l'association APICEM (Association loi 1901 pour la Promotion de l'Informatique et de la Communication en Médecine) 199 Rue Jeanne Jugan, 59240 Dunkerque, dans l'intérêt de la communauté médicale. Ce procédé est prévu pour évoluer en fonction des besoins de la profession. Les informations de ce site répondront à la majorité des questions concernant APICRYPT. Vous pouvez également procéder à votre inscription en ligne. Afin de préserver son caractère associatif, L'APICEM a créé sa propre société d'exploitation technique dont elle garde le parfait contrôle éthique : L'ensemble de la gestion des cotisations aux associations et des abonnements est assuré par SNEPA SARL, 26 Rue Jules LANERY, 59240 DUNKERQUE, ceci permet aux associations de se concentrer sur leurs missions en les déchargeant de ce travail technique et administratif. L'APICEM compte de nombreuses associations filles régionales autonomes afin de rester en adéquation avec les réseaux locaux.

Les sous groupes listé ci-dessous ont aboutit  à des résultats de niveaux plus ou moins pertinents dont certains ont  été formalisés sous forme de communications orales notamment à l’occasion de l’AG de 2006, de 3 poster présentés  au colloque de Perpignan et d’un article accepté pour publication dans les Annales de biologie clinique concernant le thème de l’identifiant et de l’identification fiable du patient. Un dernier article est en préparation sur le thème de la transmission  des résultats de biologie.

 Thème n° 1 : Identification du patient, Correction des identités, Définition du dossier biologique, Définition du DMP
Responsables : Carole Poupon, Sylvie Chassepoux, Edith Jaouën, Chantal Houlbert, Catherine Alibeu

Thème n°2 : Responsabilité, Traçabilité, Validation, Signature, Réglementation
Responsables : Véronique Scialom Christine Chandéris

Thème n°3 : Principe et outils de transmission, Sécurité, Délais de transmission
Responsables : Eric Magny François Schmitt Denis Maugery

Thème n°4 : Droit d’accès, confidentialité, Hiérarchisation, Outils
Responsables : Gérard Poulin Hélène Anglaret Chantal Houlbert

 Thème n°5 : Présentation des résultats, Formats, standardisation, classement, extractions, Intégration dans le DMP
Responsable : Christiane Charrel, Marie Hélène Tournoys, Annie Saran

Thème n°6 : Mise en œuvre, Fonctionnement du groupe projet, Collaboration, DSIO, DIM, CME, CIM, DSI, Fournisseurs
Responsable : Anton Szymanowicz Denis Maugery

 Travaux :
Communication par affiche : 
34ème Colloque National des Biologistes des Hôpitaux, Perpignan, Septembre 2005
B. Friedberg, CH Montargis, C. Alibeu, B. Capolaghi, C. Chandesris, C. Charrel, S. Chassepoux, D. Duchassaing, C. Houlbert, E. Magny, D. Maugery, G. Poulin, C. Poupon, F. Schmitt, V. Scialom, A. Szymanowicz 
«La transmission dématérialisée des résultats d’analyses de biologie : propositions pour une mise en place concertée et conforme a l’état de l’art »
C. Alibeu, S. Chassepoux, C. Houlbert, E. Jaouen, C. Poupon, A. Szymanowicz
« Identification fiable et univoque du patient : un préalable indispensable au DMP »
E. Magny, F. Schmitt.
« Technologies et protocoles de transfert des données biologiques : rappels et perspectives »
Communications orales :
Assemblée Générale du CNBH, Paris, Janvier 2006
A. Szymanowicz – Actualités de la section
Articles :
A. Szymanowicz, C. Alibeu, S. Chassepoux, C. Houlbert, E. Jaouen, C. Poupon
Principes recommandés pour sécuriser l’identification, du patient, de la demande d’analyse et du compte rendu des résultats biologiques.
Ann Biol Clin 2009; 67:109-16.
Travaux associés :
Participation en 2007 aux travaux de la SFIL sur le référentiel standardisé des libellés des analyses.